- Les prestations de l'harmonie, de la musique toute l'année -

Représentations à St Julien Montdenis
Participation aux animations de la commune
  • Cérémonies officielles
  • Carnaval
  • Musiquartier
  • St Juathlon ou Fête patronnale
  • Fête ou rassemblement pour le jumelage intercommunal

Evénements au bénéfice de l'Echo Ardoisier
  • Loto
  • Vente des calendriers

Prestations extérieures
  • Jumelage musical avec l'harmonie de Villar Focchiardo
  • Présence aux manifestations cantonnales
  • Concert dans les villes de Maurienne
  • Echange avec les harmonies voisines

- Représentations à St Julien Montdenis -

Les concerts

Durant l'année, trois grands concerts rythment la vie de l'harmonie.
Ces représentations ont lieu à l'occasion du printemps, de la St Cécile et de Noël.
Elles permettent au public de découvrir un programme à chaque fois renouvelé et original, alliant des compositions classiques, jazz, modernes et traditionnelles.


Un mot sur la Sainte Cécile
Sainte Cécile de Rome est une sainte chrétienne qui aurait vécu aux premiers temps du christianisme et serait morte à Rome.
Elle aurait été condamnée au martyre, après avoir converti de nombreuses personnes, dont son mari.
Un passage de sa légende affirme qu'en allant au martyre elle entendit une musique céleste. Cette anecdote en fera la patronne des musiciens, des luthiers et des autres fabricants d'instruments de musique.
On la fête le 22 novembre. info wikipedia


L'audition de l'école de musique

Chaque année, l'école de musique présente une audition qui permet aux élèves de chaque classe d'instrument de jouer en public, en groupe ou en solo.
C'est l'occasion de faire un bilan sur l'année passée et d'apprécier le travail et les progrès de chacun.
Pépinière de nouveaux musiciens pour l'Echo-Ardoisier, l'école de musique regroupe plusieurs formations comme l'ensemble de clarinette ou l'orchestre junior.


Haut de la page

- Participation aux animations de la commune -

Les cérémonies officielles

Les cérémonies permettent d'entretenir le souvenir des souffrances subies dans le passé et l'horreur de la guerre grâce au devoir de mémoire.
Ces manifestations font perdurer la reconnaissance pour les anciens qui se sont battus pour la France et surtout amènent à ne pas oublier les erreurs du passé pour un future meilleur.
Cérémonie du 19 mars: Fin de la guerre d'Algérie (1962)
Cérémonie du 8 mai: Fin de la seconde guerre mondiale (1945)
Cérémonie du 11 novembre: Fin de la première guerre mondiale (1918)


Le carnaval

Cet événement enchante les enfants et fait retomber en enfance leurs parents.
Cette fête est l'occasion pour l'harmonie de parcourir le village, suivie à la facon du Joueur de flûte de Hamelin, par une ribambelle de fées, pirates, cowboys, princesses et autres lutins déguisés.
Chaque année, un thème est choisi par les enfants qui donne le ton de la journée. L'orchestre mène les participants à travers le village jusqu'à la salle des fêtes où Mr Carnaval trône sur son buché et où un spectacle ravira les petits comme les grands.


Musiquartier

Quand l'orchestre vient jouer chez vous.
Juste avant le début des vacances d'été, l'harmonie vas à la rencontre des villageois de St Julien Mondenis.
Comme le veut la tradition, les musiciens défilent à travers le village et s'arrètent dans les quartiers ou chez les habitants qui proposent un ravitaillement aux artistes oeuvrant sous le soleil d'une chaude après-midi d'été.
En remerciment, l'orchestre joue quelques morceaux sous vos fenêtres. Un concert privé que vous suivrez depuis votre balcon.
Le nombre d'arrêt (entre 6 et 12) varie d'une année sur l'autre, selon le nombre d'invitation faite à l'harmonie par les habitants.


St Juathlon

Cette journée permet aux associations de St Julien Montdenis de se faire connaître mais aussi de rencontrer les membres des autres associations. Les échanges se font autour d'un repas puis les associations s'affrontent lors d'olympiades organisées sur les terrains de sport de la ville.


Fête ou rassemblement pour le jumelage intercommunal

Le comité de jumelage promouvoie et facilite le rapprochement entre les communes de Saint-Julien-Montdenis et Villarfocchiardo.
Dans cette optique, les harmonies de chaque village entretiennent un échange privilégié. L'Echo-Ardoisier accueil toujours avec grand plaisir ces homologues musiciens italiens et se rend réguilèrement à Villarfocchiardo.
Ces rencontres permettent d'offir des moments d'échanges grâce aux concerts, harmonies séparées ou ensembles avec un plaisir toujours présent naissant du language universel qui nous unis tous, la musique.


Haut de la page